Nos solutions

Pile à combustible

Qu-est-ce que la pile a combustible ?

Il y a plus d’un siècle, Jules Verne écrivait dans L’Île mystérieuse qu’un jour l’eau serait employée comme combustible : « L’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables. »

L'électrolyse de l'eau consomme l'électricité pour produire hydrogène et oxygène. La pile à combustible utilise le principe inverse. Elle consomme de l'hydrogène directement converti en électricité et… en eau.

Connu de longue date, le principe de la pile à combustible fut découvert par l'électro-chimiste britannique William Grove en 1839. La pile à combustible fonctionne selon le principe inverse de l'électrolyse de l'eau. La pile à combustible permet de transformer l’hydrogène en électricité comme démontré sur le schéma suivant.

 Schema de principe d'une pile à combustible :

pile_a_combustible.gif

Cette technologie permet l'alimentation électrique de zone isolée, l'alimentation de secours de sites sensibles ou encore la production d'électricité directement dans un véhicule pour sa propulsion propre et silencieuse.

A NOTER : L’hydrogène est l’élément le plus abondant de la planète ; pourtant il n’existe pratiquement pas à l’état pur dans la nature. Incolore, inodore, non corrosive, cette molécule a l’avantage d’être particulièrement énergétique : 1 kg d’hydrogène libère environ 3 fois plus d’énergie qu’1 kg d’essence (soit 120 MJ/kg contre 45 MJ/kg pour l’essence)

Mj:Millions de joules --> Le joule est l’unité utilisée pour mesurer l’énergie.