Dans un contexte marqué par l’épuisement et le renchérissement des énergies fossiles, et par les contraintes d’insécurité et de déchets du nucléaire, développer les énergies renouvelables participe à la sécurité de notre approvisionnement énergétique, nous conduit à l’autonomie énergétique, et contribue au respect de l’environnement.

 

L’objectif consiste à utiliser les ressources renouvelables disponibles sur le territoire (éolien, solaire, géothermie) pour produire de l’énergie sans émettre de gaz à effet de serre et la consommer sur le même site (sans déperdition ni surcoût liés à l’approvisionnement). Cette décentralisation énergétique permet à la fois de réaliser de vraies économies d’énergie et de créer des emplois localement (par le développement de filières et la valorisation des dérivés). Le but ultime réside dans le stockage de l’énergie produite et non consommée, sous forme d’hydrogène par exemple, et la possibilité de l’utiliser quand le besoin est présent.

 

Le développement des énergies renouvelables a donc tendance à avoir un effet positif d’entraînement sur le reste de l’économie locale, notamment en terme de nouveaux marchés (installateurs, PME, sous-traitants, bureaux d’études...). La France a la chance de posséder des atouts importants : la plus grande forêt d’Europe de l’Ouest, et "les seconds plus grands gisements en Europe d’énergie issue du vent, de l’eau ou des profondeurs de la terre".


Le potentiel de l’énergie solaire est immense. Le rayonnement solaire qui atteint la surface terrestre permettrait de couvrir plus de 10 000 fois la consommation totale de la planète. En moyenne chaque mètre carré reçoit 1 700 kWh par an. De plus, la production photovoltaïque n’émet pas de gaz à effet de serre et ne génère pas de pollution comparable à celle des modes de production conventionnels.

Qui Sommes-nous ?

Notre philosophie